Victor Lustig : L’homme qui a vendu la tour Eiffel

 Victor Lustig, né en 1890 et décédé en 1947, est sans conteste l’un des escrocs les plus ingénieux du XXe siècle. Connu sous le surnom de “comte”, il s’est distingué par des arnaques audacieuses et spectaculaires, dont l’une des plus mémorables s’est déroulée en 1925 à Paris. Lustig réussit à convaincre plusieurs des plus grands ferrailleurs de la capitale que la célèbre tour Eiffel, victime d’une prétendue dégradation irréversible de son métal, était sur le point d’être vendue pour être démantelée.



Il organisa une réunion secrète dans un grand hôtel parisien, expliquant à ses interlocuteurs que le gouvernement français ne pouvait plus assumer les coûts d’entretien du monument. Le plus offrant remporterait la vente. Séduit par l’opportunité unique d’acheter un tel monument, l’un des ferrailleurs finit par conclure un accord avec Lustig et célébra leur partenariat dans un restaurant prestigieux. Cependant, Lustig ne se contenta pas de vendre la tour Eiffel : il demanda également à l’homme d’affaires un pot-de-vin substantiel, lui promettant en retour une prestigieuse distinction, la Légion d’honneur.

Le lendemain, lorsque le ferrailleur se présenta au ministère pour organiser le démontage de la tour Eiffel, il découvrit avec effroi que tout était une arnaque. Pendant ce temps, Lustig avait déjà pris la fuite avec l’argent de la “vente” en poche, direction les États-Unis. Cette arnaque, aussi audacieuse que brillante, demeure un exemple de l’ingéniosité sans limite de Lustig, qui marqua l’histoire des plus grands escrocs.

Commentaires