Nicolas Bataille (1926-2008)
En 1949, un célèbre canular littéraire voit le jour avec la publication dans le journal Combat d’un recueil inédit attribué à Arthur Rimbaud, intitulé La Chasse spirituelle. Cette prétendue œuvre, que les amateurs de poésie croyaient disparue, suscite un immense intérêt. Le mythe entourant Rimbaud, poète prodige ayant arrêté d’écrire à seulement 21 ans, rend la découverte d'un texte inédit particulièrement séduisante.
Le faux passe d'abord inaperçu et est accueilli avec un certain enthousiasme par les amateurs de littérature. Cependant, c’est le poète surréaliste André Breton qui démasque l’imposture. Convaincu par une analyse minutieuse du texte, il démontre que La Chasse spirituelle n’a jamais été écrite par Rimbaud, exposant ainsi l’imposture orchestrée par un collectif de faussaires. Les comédiens Akakia-Viala et Nicolas Bataille reconnurent être les auteurs de ce faux.
La révélation provoque un véritable scandale dans le monde littéraire, mais aussi une fascination pour la capacité de ces faussaires à tromper les cercles intellectuels.
L'affaire de La Chasse spirituelle rappelle l’attrait du mythe littéraire et le désir presque désespéré de découvrir des trésors cachés de génies disparus. Bien que démasqués, les faussaires ont laissé une trace singulière dans l’histoire littéraire française.
Commentaires
Enregistrer un commentaire