Nami Kazutsugi (né en 1933) : L’escroc derrière l'affaire de l'Enten
Nami Kazutsugi, industriel japonais devenu l’un des escrocs les plus célèbres du Japon, est l’homme derrière la création de l’enten, une monnaie virtuelle qui a permis de tromper des milliers de personnes et de détourner des sommes colossales. Né en 1933, Kazutsugi a gravité autour du monde des affaires avant de plonger dans une gigantesque fraude qui allait marquer l’histoire financière du pays.
Au début des années 2000, Kazutsugi mit en place un système complexe basé sur la création de cette monnaie virtuelle, l’enten, qu'il présentait comme un investissement sûr et lucratif. Il attirait des investisseurs en leur promettant des rendements rapides et élevés, tout en leur vantant les mérites de cette monnaie alternative. Kazutsugi assurait à ses victimes que l’enten pourrait être utilisé dans un réseau croissant de commerces et de transactions, encourageant ainsi davantage d'investissements.
En réalité, l'enten n’avait aucune valeur réelle. Le système s'apparentait à une pyramide de Ponzi, dans laquelle les gains des premiers investisseurs étaient financés par les fonds apportés par les nouveaux venus. Ce système fonctionna pendant un certain temps, attirant un nombre croissant de participants qui espéraient réaliser des bénéfices. Mais comme tous les systèmes pyramidaux, celui-ci finit par s'effondrer.
Au total, environ 37 000 personnes furent piégées par cette escroquerie de grande envergure, qui permit à Kazutsugi de détourner près de 125 milliards de yens (soit environ un milliard d'euros). Parmi les victimes figuraient de nombreux retraités, attirés par la promesse de profits faciles, ainsi que des particuliers en quête de nouveaux investissements.
En 2009, Nami Kazutsugi fut finalement arrêté et jugé pour cette fraude. Son procès fit la une des médias japonais, soulignant l’ampleur du préjudice et l’habileté avec laquelle Kazutsugi avait trompé des milliers de personnes. Il fut reconnu coupable et condamné à une longue peine de prison.
L'affaire de l’enten reste l'une des plus grandes escroqueries financières du Japon et un avertissement contre les monnaies alternatives et les investissements douteux. Nami Kazutsugi, autrefois industriel respecté, est désormais connu comme l’un des plus grands escrocs du pays, ayant brisé la vie de milliers de personnes et détourné des sommes astronomiques dans une quête avide de richesse personnelle.
Commentaires
Enregistrer un commentaire