Pierre Plantard est une figure énigmatique et controversée du XXe siècle, dont l’héritage est marqué par un mélange de mysticisme, de fraude et de conspirationnisme. Né en 1920 à Paris, Plantard s’est fait connaître pour ses idées occultes, et ses nombreuses tentatives de mystification. Tout au long de sa vie, il a cherché à se forger une place au sein des grandes légendes ésotériques, inventant notamment des sociétés secrètes et s’attribuant des titres extravagants. Il est principalement reconnu pour sa collaboration avec Philippe de Chérisey dans les années 1960, où ils ont créé des documents d'archives controversés appelés les Dossiers secrets d'Henri Lobineau. Au cours de sa vie, Plantard a utilisé divers pseudonymes, tels que "Varran de Verestra", "Pierre De France", "Chyren" (en référence à une prophétie de Nostradamus concernant un grand monarque), et à partir de 1975, "Pierre Plantard de Saint-Clair" (rappelant la famille Sinclair et les Templiers de la Chapelle de Rosslyn en Écosse).
L’un de ses actes les plus célèbres fut l’invention du Prieuré de Sion en 1956, une fausse société secrète qu’il enregistra officiellement comme une association à but non lucratif à Annemasse, en Haute-Savoie. Selon la mythologie qu’il construisit, le Prieuré de Sion serait une organisation millénaire, protectrice de grands secrets ésotériques, notamment liés à la lignée des rois mérovingiens et au Saint Graal. Plantard se désigna lui-même comme le “Grand Maître” de cet ordre prétendument ancien, qu’il lia à des personnages historiques tels que Léonard de Vinci, Isaac Newton et Victor Hugo.
Il ne s’arrêta pas là. Dans ses délires mégalomaniaques, Plantard se donna le titre de Pierre Plantard de Saint-Clair, revendiquant une ascendance noble et mérovingienne. À un moment donné, il alla même jusqu’à se faire appeler Jean XXIV, s’autoproclamant ainsi prétendant au trône pontifical, alimentant une mystique personnelle tout en cherchant à renforcer son statut d’autorité spirituelle.
Pour crédibiliser son récit, Plantard n’hésita pas à introduire frauduleusement des faux documents dans les archives de la Bibliothèque nationale de France. Ces faux documents, connus sous le nom de “Dossiers secrets”, tentaient de donner du poids historique à son mythe du Prieuré de Sion. Bien qu’il n’ait jamais réussi à convaincre les historiens sérieux, son canular eut un impact durable sur la culture populaire.
Le summum de cette mystification fut atteint lorsque l’écrivain Dan Brown, dans son best-seller mondial “Da Vinci Code”, s’inspira largement des légendes construites par Plantard autour du Prieuré de Sion. Bien que Dan Brown ait adapté ces récits à des fins fictionnelles, le succès du roman contribua à populariser les théories farfelues de Plantard auprès du grand public.
Il est important de noter que le Prieuré de Sion de Pierre Plantard ne doit pas être confondu avec les “Protocoles des Sages de Sion”, un texte antisémite fabriqué à la fin du XIXe siècle par Mathieu Golovinski, et utilisé comme outil de propagande contre les Juifs. Bien que Plantard ait été lui-même un antisémite notoire, son Prieuré de Sion relève davantage de la mystification occulte que de la conspiration politique des Protocoles.
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