Eusèbe de Césarée (vers 265-339/340) est une figure importante de l’histoire du christianisme, souvent décrite comme un historien, un théologien et un apologiste. Certains critiques l’ont cependant qualifié de mystificateur, notamment en raison de son rôle dans la construction des récits fondateurs du christianisme primitif et du soupçon qu’il ait pu manipuler des sources historiques à des fins politiques. Ce double portrait d’Eusèbe le “menteur” s’est imposé au fil des siècles, notamment en raison de ses relations étroites avec l’empereur Constantin et de la manière dont il a décrit certains événements historiques.
Eusèbe naît en Palestine romaine vers 265, à une époque où le christianisme est encore persécuté dans l’Empire romain. Il devient évêque de Césarée et acquiert une réputation d’intellectuel et de théologien. Il fut particulièrement proche de l’empereur Constantin, qui mit fin aux persécutions chrétiennes et fit du christianisme une religion acceptable, puis privilégiée.
Eusèbe est surtout connu pour son magnum opus historique, l’Histoire ecclésiastique, qui retrace les premiers siècles du christianisme. Il a également écrit La Vie de Constantin, qui célèbre le rôle de l’empereur Constantin dans l’édification de l’Église chrétienne.
Dans ce contexte, Eusèbe a été critiqué pour avoir manipulé l’histoire au profit des intérêts politiques et religieux de Constantin. Depuis l’Antiquité, des questions ont été soulevées quant à sa relation avec la vérité historique. Il semble avoir tenté de présenter l’histoire de l’Église sous un jour favorable afin de renforcer la légitimité de l’alliance entre le trône et l’autel.
Première liste de papes : Eusèbe est également célèbre pour avoir dressé une liste des premiers papes de l’Église chrétienne. Cependant, de nombreux historiens contemporains remettent en question l’authenticité de cette liste. En effet, la liste aurait été créée à une date ultérieure afin de donner à la papauté une impression de continuité et de légitimité et de renforcer le prestige de l’Église romaine.
Il est possible que la création de ces « lignées papales » ait eu pour but de légitimer l’autorité de l’Église romaine et de renforcer sa position dans la chrétienté en la reliant à ses origines apostoliques. L’absence de sources contemporaines étayant les noms de ces premiers papes renforce le soupçon d’une fiction historique délibérée.
Mystification et propagande religieuse : Eusèbe n’a pas seulement établi les fondements théologiques du christianisme, il a également contribué à la version officielle de son histoire. L’idée qu’il était un « menteur » ou un mystificateur vient du fait qu’il a délibérément omis ou falsifié certains faits afin de renforcer l’image de Constantin en tant que dirigeant « divinement choisi ». L’alliance entre Constantin et Eusèbe a permis de présenter l’empereur comme le grand protecteur du christianisme, et ce récit a contribué de manière significative à l’acceptation du christianisme par l’Empire romain.
Conclusion :
Eusèbe de Césarée est un personnage controversé et un pionnier de l’historiographie chrétienne. Bien que ses écrits aient joué un rôle fondamental dans la construction du christianisme, sa manipulation des sources et son penchant pour la propagande impériale ont laissé une marque durable. Le qualificatif de « menteur » découle de la perception selon laquelle ses écrits servent à légitimer les détenteurs du pouvoir et à embellir l’histoire de l’Église plutôt qu’à fournir un compte rendu exact des événements passés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire