Elmyr de Hory (1906-1976) est l’un des plus célèbres faussaires du XXe siècle, dont l’œuvre illicite a durablement marqué le monde de l’art. Né à Budapest sous le nom d’Elemér Albert Hoffmann, il se lance dans la peinture après avoir étudié l’art dans sa jeunesse. Cependant, son talent n’étant pas reconnu à sa juste valeur, il se tourne vers la contrefaçon d’œuvres d’art. Il a su imiter à la perfection les styles de grands maîtres modernes tels qu’Amedeo Modigliani, André Derain, Raoul Dufy et Pablo Picasso.
Au cours de sa carrière de faussaire, Elmyr aurait peint et vendu plus de mille œuvres attribuées à ces artistes renommés. Ses contrefaçons furent si habiles que plusieurs d’entre elles trompèrent des experts et furent exposées dans des galeries et musées à travers le monde, parfois pendant des décennies avant que leur authenticité ne soit mise en doute.
Le succès d’Elmyr de Hory sur le marché de l’art a été rendu possible en grande partie grâce à son partenariat avec le marchand d’art Fernand Legros, qui joua un rôle central dans la vente de ces faux. Legros, habile dans l’art de la persuasion, parvint à convaincre des collectionneurs et des galeries prestigieuses de l’authenticité des œuvres d’Elmyr. Ensemble, ils construisirent un réseau de fraude international qui dura plusieurs années.
La carrière d’Elmyr de Hory prit fin lorsque des doutes commencèrent à surgir concernant l’origine de certaines œuvres qu’il avait produites. En 1968, il fut arrêté et son imposture fut révélée au grand jour. Toutefois, les lois de l’époque rendaient difficile de prouver la culpabilité en matière de contrefaçon, et Elmyr passa peu de temps en prison. Sa vie inspira plusieurs œuvres littéraires et cinématographiques, notamment le livre Fake! de Clifford Irving et le documentaire F for Fake réalisé par Orson Welles, qui contribua à faire de lui une légende du monde de l’art.
Elmyr de Hory est décédé en 1976 à Ibiza, où il vivait depuis plusieurs années. Bien qu’il soit resté un personnage controversé, son talent incontestable et son habileté à tromper les experts ont fait de lui une figure mythique du monde de l’art, soulevant des questions sur la valeur et l’authenticité des œuvres d’art dans un marché parfois aveuglé par la renommée des artistes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire