Afonso de Albuquerque (1453-1515) : L'architecte de l'empire maritime portugais

 Afonso de Albuquerque, surnommé le Grand, est une figure centrale de l’histoire maritime portugaise. Né en 1453 à Alhandra, près de Lisbonne, il est considéré comme l’un des plus grands navigateurs, explorateurs et stratèges militaires de l’âge des grandes découvertes. 

Il est le deuxième fils de Gonçalo de Albuquerque, seigneur de Vila Verde dos Francos, et de D. Leonor de Meneses, descendante d’une illustre lignée noble, étant la fille de D. Álvaro Gonçalves de Ataíde, comte d’Atouguia. 

Son rôle dans l’expansion de l’empire portugais en Asie et son influence sur le commerce maritime mondial sont inestimables.

Issu d’une famille noble, Afonso de Albuquerque reçoit une éducation militaire rigoureuse, ce qui le prépare à une carrière dans la marine. Il sert d'abord sous le roi Jean II de Portugal, participant à des campagnes en Afrique du Nord. Cette expérience le forme aux tactiques de siège et à la guerre navale, des compétences qu’il utilisera plus tard dans ses expéditions en Orient.

Albuquerque entretient une relation étroite avec le roi Jean II, qu’il accompagne dès 1476 lors des conflits entre le Portugal et le royaume de Castille. Durant cette période, il participe à des batailles décisives et prend part à des garnisons stratégiques, notamment à Arzila et Larache.

Dès 1480, Albuquerque intègre une escadre envoyée en renfort au roi Ferdinand II de Naples, avec pour mission de contrer l’expansion ottomane en Méditerranée. Cette expédition reflète les ambitions portugaises de défendre la chrétienté face à la montée en puissance des Turcs.

Il poursuit ses campagnes militaires en 1489, participant à la défense de la forteresse de la Gracieuse, placée dans l'île que le fleuve Luco forme près de la ville de Larache. 

 En 1490, il intègre la garde royale de Jean II, démontrant ainsi la confiance que le souverain lui accorde. En 1495, il retourne une nouvelle fois à Arzila, continuant à jouer un rôle clé dans la défense des intérêts portugais en Afrique du Nord.

En 1503, Albuquerque participe à une expédition vers l’Inde, où il commence à établir des relations commerciales avec les dirigeants locaux. Son talent pour la diplomatie, combiné à son habileté militaire, attire rapidement l’attention de Manuel Ier, roi du Portugal.

Le golfe Persique et la mer Rouge

Albuquerque se distingue particulièrement dans l’exploration et la domination stratégique de la mer Rouge et du golfe Persique. En 1507, il mène une expédition pour capturer l'île d'Ormuz, située à l'entrée du golfe Persique. Ce port stratégique, considéré comme la clé du commerce entre l’Inde et l’Empire ottoman, devient une plaque tournante pour le contrôle portugais du commerce des épices et des soies.

Albuquerque planifie également des incursions dans la mer Rouge, bien qu'il rencontre des difficultés logistiques pour y établir une présence permanente. Cependant, ses efforts marquent le début de l’intérêt européen pour cette région stratégique.

La côte de Malabar

En Inde, Albuquerque concentre ses efforts sur la côte de Malabar, où il sécurise les ports clés comme Cochin et Cannanore. Son chef-d'œuvre stratégique reste la conquête de Goa en 1510. Initialement sous le contrôle du sultanat de Bijapur, Goa devient rapidement la capitale de l’empire portugais en Asie et un centre vital pour le commerce et la culture. Albuquerque y introduit des réformes administratives et encourage le métissage culturel, favorisant les mariages entre Portugais et locaux.

Conquérant et administrateur visionnaire

Albuquerque n’était pas qu’un conquérant ; il était aussi un administrateur innovant. Il comprit l'importance d'établir des bases navales solides pour maintenir la domination portugaise. Il mit en place un réseau de fortifications, notamment à Goa, Malacca et Ormuz, qui servirent de points d’appui pour la flotte portugaise.

La prise de Malacca (1511)

L’une de ses plus grandes réalisations fut la capture de Malacca en 1511. Ce port, situé sur le détroit de Malacca, était le carrefour du commerce entre l’Asie de l’Est et le Moyen-Orient. La conquête permit aux Portugais de contrôler les routes maritimes reliant la Chine, l’Indonésie et l’Inde, consolidant ainsi leur monopole sur le commerce des épices.

Un héritage impérial

Afonso de Albuquerque meurt en 1515 au large de Goa, quelques mois après avoir été démis de ses fonctions par des rivaux politiques. Sa mort marque la fin d’une carrière brillante, mais son héritage perdure. Il est célébré pour avoir posé les fondations de l’empire maritime portugais en Asie. Ses conquêtes, sa vision stratégique et ses réformes administratives ont permis au Portugal de devenir une puissance mondiale au XVIe siècle.

Un homme entre légende et réalité

Albuquerque est aujourd’hui vu comme un héros national au Portugal, bien que ses méthodes aient parfois été brutales. Ses ambitions impérialistes et son génie militaire ont façonné le commerce mondial et influencé les relations entre l’Europe et l’Asie pendant des siècles.

Conclusion

Afonso de Albuquerque incarne l'esprit d'aventure et de domination stratégique qui caractérise l'âge des grandes découvertes. Explorateur intrépide, conquérant redoutable et administrateur visionnaire, il a su transformer des territoires inconnus en piliers de l’expansion portugaise. En explorant la mer Rouge, le golfe Persique et la côte de Malabar, il a ouvert la voie à une nouvelle ère de commerce et d’échanges culturels, laissant un héritage impérissable dans l’histoire mondiale.


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